faire des pixel art
Rate this blog_post

Le pixel art est une forme d’art souvent négligée, mais il est tout aussi valable et riche que tout autre médium. Que vous soyez amateur de jeux vidéo classiques ou que vous aimiez simplement la simplicité du format, vous pouvez vous lancer plus facilement que jamais dans le pixel art.

Si vous vous demandez ce qui distingue le pixel art des autres formes d’art, quels types de pixel art existent ou comment commencer à créer du pixel art, lisez la suite.

Qu’est-ce que le Pixel Art ?

Comment faire des pixel art
Un pixel est la plus petite unité d’une image numérique qui peut être vue sur un périphérique d’affichage (comme votre téléviseur, écran d’ordinateur ou écran de console mobile). Aujourd’hui, toutes les images numériques sont encore formées de pixels, mais chaque pixel individuel était beaucoup plus visible lorsque les résolutions de l’ordinateur étaient inférieures.

Le pixel art est d’abord né de la nécessité. Au début des années 1970 et 1980, tous les jeux vidéo étaient en basse résolution au fur et à mesure de l’émergence de la technologie. Il était impossible de masquer les pixels individuels sur chaque écran des graphismes de jeux vidéo.

Comme les cacher n’était pas une option, les artistes ont fait de leur mieux pour représenter les images avec les palettes simples dont ils disposaient. Le style est défini en grande partie par une palette de couleurs limitée et des formes en blocs simplifiées.

Le pixel art le plus emblématique provient des premiers jeux vidéo. Pensez au classique Mario Bros, Sonic the Hedgehog, Legend of Zelda, même Pong. À l’époque, seuls quelques pixels devaient être lisibles comme le visage ou les vêtements d’un personnage.

Dans les années 1990, l’ère du 16 bits est arrivée avec l’amélioration de la technologie des jeux vidéo. Le pixel art est devenu plus détaillé, mais l’essence était toujours la même. Chaque point comptait. Déplacer un seul pixel peut complètement changer l’apparence d’un personnage.

Cette simplicité trompeuse continue de définir le pixel art aujourd’hui. Les gens font encore du pixel art, non pas par nécessité, mais comme un choix artistique délibéré. Et il ne s’agit pas seulement de faire de l’art à partir de pixels ; la plupart des artistes pixelisés visent spécifiquement à capturer l’apparence des premiers visuels de jeux informatiques et vidéo. C’est une façon d’évoquer la nostalgie en évoquant la sensation des jeux rétro.

Le pixel art a encore de nombreuses utilisations dans les jeux, mais ce n’est pas l’étendue de ses utilisations. Beaucoup de gens les utilisent pour des avatars en ligne cool et rétro ou simplement comme une œuvre d’art en soi.

Comment faire du pixel art

faire des pixel art
Il n’y a rien de plus effrayant que de regarder un écran blanc et d’essayer de créer de l’art à partir de rien. Même les artistes expérimentés ont souvent du mal à se lancer dans le pixel art car le médium est si différent des méthodes traditionnelles. Voici quelques conseils pour commencer à faire du pixel art :

Choisissez votre logiciel

Vous pouvez choisir n’importe quel programme qui vous permet de placer des carrés de couleur sur une grille, ce qui vous offre de nombreuses options. Adobe Photoshop est connu pour ses formes d’art plus high-tech, mais vous pouvez certainement l’utiliser pour le pixel art. Adobe Illustrator vous permet d’aligner votre travail sur une grille de pixels. Et, bien sûr, il y a le classique MS Paint, où de nombreux artistes amateurs du pixel ont fait leurs débuts. Bien qu’il existe certainement de meilleurs programmes d’art aujourd’hui, le fait que vous puissiez toujours commencer sur MS Paint signifie à peu près n’importe qui avec un ordinateur peut essayer de faire du pixel art.

Si vous n’avez accès à aucun de ces programmes, vous pouvez approfondir et choisir parmi une liste complète de logiciels de pixel art. De cette façon, vous pouvez choisir le programme qui correspond le mieux à vos besoins. En fin de compte, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise plateforme. Nous vous recommandons d’en essayer quelques-uns et de voir avec lequel vous êtes le plus à l’aise.

Commencez avec les outils Crayon et Ligne

Quel que soit le programme que vous utilisez, familiarisez-vous avec les outils Crayon et Ligne. Bien que les outils Remplissage et Pinceau apparaissent dans le pixel art, des pixels uniques et soigneusement placés sont ce qui fera vraiment chanter votre pixel art. Il n’y a pas de raccourcis dans le pixel art.

Regarder un tutoriel (ou beaucoup de tutoriels)

Chaque fois que vous essayez une nouvelle compétence, l’un des meilleurs endroits pour commencer est de regarder les gens qui savent ce qu’ils font. Si vous voulez devenir vraiment bon au baseball, vous regardez les joueurs de baseball professionnels travailler leur magie et étudier leurs mouvements. Et combien de personnes ont fait leurs débuts en tant que peintres en regardant Bob Ross ?

Le pixel art n’est pas différent. Regarder un écran vide et essayer de créer quelque chose à partir de zéro a tendance à sembler accablant. Mais regarder un didacticiel vous aide à apprendre une chose ou deux pour vous aider à démarrer, de sorte que vous n’avez pas l’impression de réinventer la roue. Certains vous laisseront même suivre, imitant les mouvements d’un artiste plus expérimenté.

Il existe de nombreux tutoriels en ligne, à la fois gratuits et payants. Nous vous recommandons d’en regarder au moins quelques-uns pour commencer. De cette façon, au lieu de vous fier au style d’une seule personne, vous pouvez tirer parti d’un plus large éventail de connaissances et d’expertises. Voici une poignée de tutoriels gratuits pour commencer :

Débutant PIXEL ART Questions Questions – Tutoriel, trucs et astuces par MortMort. Ce cours accéléré rapide de 14 minutes répondra à quelques-unes de vos questions brûlantes sur le pixel art avec des visuels utiles pour aider les connaissances à rester.

Tutoriel Pixel Art de Pixel Joint par Cure

Ce tutoriel fournit un aperçu détaillé de ce qu’est le pixel art, les principaux termes, les erreurs courantes à éviter et comment créer une palette de couleurs, le tout avec des exemples visuels utiles. En tant qu’approche exhaustive, cela peut vous prendre un peu de temps, mais lorsque vous aurez terminé, vous comprendrez beaucoup mieux comment créer du pixel art dont vous pouvez être fier.

Des Jeux Avec Tutorial Pixel Art de Derek: Notions de base

Voici un autre regard en profondeur sur la façon de commencer à faire de l’ art de pixel, tous dans la perspective de la création d’ un sprite unique de caractères. La langue et les références sont amicales et accessibles. Celui-ci utilise une large gamme de tailles, de complexité et de styles de pixel art, que nous apprécions. Il est utile pour les débutants de voir toute la gamme et l’étendue de ce à quoi peut ressembler leur forme d’art.

Au fur et à mesure que vous en apprenez plus, vous pouvez rechercher des didacticiels plus spécifiques sur des styles ou des sujets spécifiques. Mais pour commencer, même des informations générales peuvent être utiles.

Essayez de copier, d’émuler ou d’emprunter des classiques

Faire du pixel art peut être laborieux, surtout si vous êtes encore en train de vous y habituer. Si vous êtes toujours perplexe après avoir déconné sur un logiciel avec lequel vous êtes à l’aise et après avoir regardé quelques tutoriels, inspirez-vous des étudiants en art : étudiez les classiques.

Nous ne vous disons pas de faire passer le travail de quelqu’un d’autre pour le vôtre. Mais beaucoup de pixel art aujourd’hui consiste à créer un hybride de différentes pièces existantes. Les assembler d’une manière logique qui semble naturelle et crée une toute nouvelle pièce est un défi en soi. Ou essayez de copier le style de votre pixel artist préféré. Le décomposer en ses composants vous aidera à comprendre ce qu’il y a de si génial avec vos œuvres de pixel art préférées. Cela vous aidera également à trouver votre propre style artistique en cours de route.

Si vous publiez vos répliques n’importe où en public, assurez-vous simplement de créditer les artistes originaux, comme vous le feriez si vous répliquiez une peinture à l’huile.

Référencez d’autres Pixel Art, pas des références en direct (au moins pour commencer)

Cela peut sembler peu familier aux artistes habitués à travailler à partir de références en direct, mais vous feriez mieux de travailler à partir d’autres références de pixel art. Pourquoi? Prenez-le de l’artiste pixel Emi Monserrate :

Les références de la vie réelle ne s’appliquent pas aussi bien au pixel art qu’à d’autres disciplines de l’art numérique. Vous devez apprendre à simplifier des formes complexes telles que les mains ou les expressions faciales.

C’est logique si vous y réfléchissez ! Le pixel art est un support tellement distinctif que jusqu’à ce que vous maîtrisiez vraiment la traduction de la vie réelle sous forme de pixel, il est préférable de commencer par des références plus proches du produit final que vous visez.

Enregistrez toujours vos fichiers au format PNG ou GIF, pas au format JPG

Lorsque vous enregistrez votre fichier au format JPG, les informations du fichier sont compressées. Cela compromet la qualité de l’art et change l’aspect général de la pièce. De même, si vous travaillez en étroite collaboration à partir d’une référence ou créez un hybride d’art existant, assurez-vous que vous ne travaillez pas à partir d’un JPG. L’utilisation d’une référence de fichier GIF ou PNG garantira que vous travaillez avec les meilleures informations visuelles possibles.

Attention à ça ! JPG est souvent la valeur par défaut, vous pouvez donc modifier les paramètres par défaut de votre ordinateur pour éviter tout accident de sauvegarde malheureux.

Commencer à griffonner

Vous pouvez regarder tous les tutoriels et faire toutes les recherches que vous voulez, mais vous ne vous améliorerez jamais si vous ne pratiquez pas. Même si vous vous sentez stupide, vous devez commencer quelque part. Choisissez un objet simple et essayez-le. Griffonner dans une grille 16×16 est un bon moyen de vous donner la perception de l’espace avec lequel vous allez travailler en pixel art.

Partagez votre travail

Peu importe la quantité de pixel art que vous créez, vous finirez par manquer de place pour vous améliorer à moins de le montrer à quelqu’un d’autre et de lui demander son avis. Beaucoup d’artistes hésitent à demander des commentaires ou à partager leurs œuvres avec le monde, mais en fin de compte, ne créez-vous pas de l’art pour que les gens puissent en profiter ?

Les communautés de pixel art sont un moyen accessible et solidaire de se plonger dans le monde du pixel art. Demandez des commentaires et offrez vos commentaires en retour. Vous serez surpris de tout ce que vous apprenez.

Perfectionnez vos compétences en dessin

Mieux vous êtes en dessin (ou dans d’autres domaines de l’art), meilleur sera votre pixel artiste. C’est parce que tout l’art s’appuie sur les mêmes principes : théorie des couleurs, teinte, proportion, perspective, anatomie, lumière et ombre, même l’histoire de l’art (y compris l’ histoire du pixel art en tant que genre). Apprenez tout ce que vous pouvez. Si cela fait longtemps que vous n’avez pas pris un crayon et essayé de dessiner quelque chose, essayez-le. Et si vous voulez vraiment faire passer votre pixel art au niveau supérieur, envisagez un cours d’art traditionnel pour améliorer votre œil.

Tailles des pixels

Dans le pixel art, vous constaterez souvent que l’art s’en tient à un ensemble commun de tailles de « toile ». Plus il y a de pixels, plus l’image peut être grande (et complexe). A l’inverse, plus le canevas est petit, plus vous devez travailler avec des contraintes. Avec moins de pixels avec lesquels travailler, chaque pixel individuel doit supporter un poids plus lourd. Cela peut être un défi intéressant, ainsi qu’instrumental pour atteindre un certain style.

8×8

La plus petite taille standard du pixel art, vous serez capable de créer des images très rudimentaires, très simples. Imaginez les sprites originaux de Mario Bros des années 1970 et 1980. C’est un style très distinctif, et même si cela peut sembler simpliste, il y a un art dans cette simplicité.

16×16

Sur une toile de taille moyenne, vous pouvez atteindre une complexité moyenne. Imagerie des années 1990 comme la Super Nintendo. C’est le summum de l’esthétique du jeu rétro.

32×32

Le pixel art de « style rétro » actuel est généralement de cette taille. Il permet beaucoup plus de détails que les toiles plus petites tout en conservant la contrainte de travailler dans un petit espace afin que chaque point individuel puisse briller. Pensez au style intime et pixelisé du jeu Stardew Valley.

Ressources de Pixel Art

Pixelartgratuit.fr

Si vous cherchez des idées de Pixel art faciles et amusantes pour vous-même, alors Pixelartgratuit.fr est le meilleur choix pour vous. Vous trouverez ici de superbes photos et idées avec des thèmes Pixel art. Vous pouvez découvrir et télécharger facilement des images Pixel art sur Pixelartgratuit.fr. Visitez Pixelartgratuit.fr maintenant et trouvez-vous une idée de Pixel art que vous aimez le plus.

Le Pixel Art Subreddit

Au fur et à mesure que vous trouvez votre communauté de pixel art, le subreddit florissant peut être un excellent point de départ.

Pixel Art de Lospec : par où commencer

C’est loin d’être un didacticiel complet – plutôt un cours intensif – mais il fournit des informations rapides et précieuses sur la façon de commencer à créer du pixel art. C’est aussi un endroit fantastique pour trouver d’autres ressources avec des liens vers des choses comme une liste de palettes de pixel art. Il a même une mini toile pixel art directement sur la page pour servir de petit carnet de croquis.

Open Game Art

Cette collection open source de pixel art est une excellente source de références et d’inspiration. Au fur et à mesure que vous gagnez en confiance, vous pouvez même publier votre propre art ici pour que les gens le commentent et l’apprécient.

Liste des logiciels Lospec Pixel Art

Si vous trouvez que Photoshop, Illustrator et MS Paint ne le font pas pour vous, cette liste d’éditeurs alternatifs de pixel art peut vous orienter dans la bonne direction. Il comprend des éditeurs adaptés à tous les niveaux d’expérience, basés sur navigateur et téléchargement, et gratuits et payants.

Faire des jeux avec les erreurs courantes de Derek dans le pixel art Aperçu

Lorsque vous avez fini d’apprendre les ficelles du pixel art, nous vous recommandons de jeter un œil à cet aperçu des erreurs les plus courantes des débutants. Lorsque vous êtes prêt, c’est un moyen convivial et facile à comprendre d’identifier les domaines à améliorer dans votre art.

Résumé – Commencer avec Pixel Art

Le pixel art est un médium intimidant pour commencer. Mais après vous être lancé en regardant quelques tutoriels, en travaillant à partir de références et en trouvant une communauté de soutien, vous serez sur la bonne voie pour créer de l’art dont vous pourrez être fier – de charmantes vibrations rétro et tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.