COMMENT TRANSFORMER UNE IMAGE EN PIXEL ART
Rate this blog_post

Dans ce didacticiel Photoshop, vous apprendrez à transformer vos propres photos et images en pixel art sous Windows et macOS afin de pouvoir les utiliser dans vos jeux et projets !

Êtes-vous prêt à transformer une image en une image pixel art ? Lors de la création de pixel art, il est parfois plus rapide et plus facile de convertir une image existante en un sprite de pixel art au lieu de repartir de zéro. Heureusement, Photoshop dispose d’outils étonnants qui peuvent convertir une photo traditionnelle ou un graphique vectoriel en un sprite composé de pixels, que vous pouvez ensuite modifier ou exporter depuis Adobe Photoshop.

Comment transformer une image en Pixel Art

Voici les étapes de base pour transformer une photo en image pixel art :

  1. Installez Adobe Photoshop pour macOS ou Windows
  2. Ouvrez votre fichier image dans Photoshop
  3. Augmentez le contraste des couleurs de votre image
  4. Réduisez les couleurs de votre image à l’aide de la couleur indexée
  5. Pixelisez votre image en la redimensionnant à l’aide de la commande Taille de l’image
  6. Exportez votre image à l’aide du rééchantillonnage du voisin le plus proche

Maintenant que vous avez une compréhension de base du processus de conversion d’une photo en pixel art, nous allons plonger dans les étapes spécifiques.

Commencer

Avant de commencer, il y a quelques choses à comprendre sur la création de pixel art à partir d’une image. Tout d’abord, Photoshop fonctionne avec des fichiers image. Cela inclut les images .JPG et .PNG. Avec la dernière mise à jour, ils ont également ajouté des formats d’image plus avancés, mais nous avons constaté que l’utilisation des formats de fichier image traditionnels fonctionne mieux. Vous aurez également besoin d’une copie d’Adobe Photoshop. Commençons!

Ouvrez votre image dans Photoshop

Dans ce tutoriel, nous allons changer notre photo d’un vrai skatepark en une image pixel art à l’aide d’Adobe Photoshop. Pour commencer, assurez-vous que la dernière version de Photoshop est installée. Lancez l’application sur votre ordinateur. Lorsque l’écran de bienvenue se charge, continuez et cliquez sur le bouton Open sur le côté gauche de la fenêtre.

Comment transformer une photo en Pixel art 1
Selon votre système d’exploitation, vous verrez soit une fenêtre du Finder pour macOS, soit une fenêtre de l’Explorateur pour Windows. Accédez à l’endroit où vous avez votre photo située dans votre système de fichiers. Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur le bouton Open.

Comment transformer une photo en Pixel art 2
Après quelques secondes, votre photo devrait s’ouvrir dans Photoshop. Voici à quoi ressemble notre image à l’intérieur de la fenêtre principale de l’éditeur.

Comment transformer une photo en Pixel art 3

Ajouter du contraste à l’image

Le pixel art par nature est très net et net. D’un autre côté, les photos réalistes et les images vectorielles comme l’arrière-plan de la nature que nous avons sont de très haute résolution et ont généralement une grande quantité de couleurs floues et d’anticrénelage. Pour résoudre ce problème, nous augmenterons le contraste de notre photo afin de pouvoir rendre autant d’éléments de notre image aussi nets que possible. Pour ce faire, accédez à Image > Adjustments > Brightness/Contrast.

Comment transformer une photo en Pixel art 4
Une fois que vous avez cliqué dessus, une petite fenêtre appelée Brightness/Contrast apparaîtra et vous permettra de régler le Contrast de votre image. Pour le nôtre, nous avons opté pour 25. N’hésitez pas à ajuster cela autant que vous le souhaitez. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur OK.

Comment transformer une photo en Pixel art 5
Notre image a maintenant des bords plus nets et l’anticrénelage aurait dû baisser un peu. Répétez cette étape jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat. Nous avons opté pour l’image ci-dessous.

Comment transformer une photo en Pixel art 6

Réduire les couleurs de l’image

Une règle importante du pixel art est que le nombre de couleurs utilisées est limité. C’était le résultat de machines avec des ressources limitées à l’époque. À cause de cela, le pixel art a un style distinct avec une palette de couleurs généralement petite. Encore une fois, les photos ont tendance à avoir des millions de couleurs, nous devrons donc réduire cette quantité. Pour ce faire, accédez à Image > Mode > Indexed Color.

Comment transformer une photo en Pixel art 7
Après avoir appuyé dessus, une autre petite fenêtre apparaîtra appelée Indexed Color. L’option la plus importante ici est la valeur Colors. Cela indique à Photoshop la quantité maximale de couleurs que vous souhaitez dans votre image. Après avoir défini la quantité de couleur souhaitée, assurez-vous de suivre le reste des paramètres dans le rouge. Cliquez sur OK lorsque vous avez terminé.

Comment transformer une photo en Pixel art 8
Maintenant, cela commence à avoir l’air vraiment cool. Si vous regardez l’image de près, vous commencerez à voir une partie de ce regroupement de pixels que vous voyez à l’intérieur des images de pixel art. C’est parce que notre image utilise maintenant seulement 15 couleurs.

Comment transformer une photo en Pixel art 9

Pixelisez l’image en la redimensionnant

Notre image prend forme, mais pour vraiment souligner qu’il s’agit en fait de pixel art, nous devrons faire ressortir davantage les pixels. Ceci peut être réalisé en réduisant et en agrandissant l’image à nouveau.

Pour commencer, commençons par redimensionner notre image à une taille plus petite afin de réduire la quantité de pixels dans notre image. Pour ce faire, accédez à Image > Image Size.

Comment transformer une photo en Pixel art 10
Lorsque vous cliquez dessus, une autre petite fenêtre contextuelle apparaîtra appelée Image Size. Cet espace mis en évidence est l’endroit où vous souhaitez concentrer votre attention. Nous allons réduire la hauteur de notre image à 132 pixels de haut. Gardez à l’esprit que c’est là que vous devez tester cela. Il peut être plus grand ou plus petit selon ce qui vous semble le mieux. Nous l’avons choisi parce que nous pensons que c’est un bon point de départ. Cela fera apparaître les pixels beaucoup plus gros. Ensuite, nous allons rééchantillonner notre image en utilisant le Nearest Neighbor (hard edges). Cela empêche l’anticrénelage et maintient les pixels nets et propres. Une fois terminé, appuyez sur OK.

Comment transformer une photo en Pixel art 11
Lorsque vous cliquez sur OK, vous remarquerez que l’image mesure maintenant 132 pixels de haut et 217 pixels de large. De plus, il devrait apparaître sensiblement plus petit dans Photoshop.

Comment transformer une photo en Pixel art 12
Si vous effectuez un zoom avant, vous pouvez voir que cela commence à ressembler à du pixel art. Cependant, il y a un petit problème. L’image est si petite que si vous la partagez avec quelqu’un, il devra zoomer pour la voir. Pour résoudre ce problème, redimensionnons-le à nouveau.

Pour agrandir notre image, retournez dans le menu Image Size situé à l’intérieur de Image. Entrez 400 % pour la largeur et la hauteur. Assurez-vous que le Nearest Neighbor est défini dans l’ option Resample.

Comment transformer une photo en Pixel art 13
Joli! Maintenant, notre image a retrouvé sa taille d’origine, sauf qu’elle est complètement pixelisée comme une image pixel art.

Comment transformer une photo en Pixel art 14

Conclure

Toutes nos félicitations! Vous avez maintenant appris à transformer une image en pixel art à l’aide de Photoshop. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous le faire savoir. De plus, si vous avez trouvé ce tutoriel utile, pensez à le partager. Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.